EXERCICE VOLFA 21. BA 118 MONT DE MARSAN. FRANCE
L'exercice VOLFA 21, planifier du 25 Septembre au 15 Octobre 2021, s'est tenu sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Une cinquantaine d'appareils sont prévus pour cette exercice qualifié d'entrainement a la haute intensité . Et si c'est depuis cette plateforme que la plupart des appareils y prenaient part, les hélicoptères eux le faisaient depuis la BA120 de Cazaux et certains appareils depuis leurs bases d'origine.
Sur Mont de Marsan des EF-2000 Allemand du TLG71 et un Hercule Canadien du 436 Squadron avaient fait le déplacement, de plus, malgré la forte activité, deux Rafale Grecs, basés a Bordeaux Mérignac pour la formation des équipages et un M-346 de Singapour basé a Cazaux sont venus faire quelques passages.
Bien que le Rafale soit l'appareil dominant dans l'inventaire de l'Armée de l'Air, et donc apte a peu près a tout, les autres vecteurs ont encore leurs rôles a jouer, c'est surement le pourquoi ou les Mirage 2000D et tiret 5, furent aperçus en nombres pour cet exercice.
Même les vénérables 2000 C et B étaient de la partie, comme quoi, tout est utile s'il est bien employé.
Le scenario de Volfa : logique de l'Entry Force qui est la capacité à entrer en premier dans un territoire où l’on n’a pas la supériorité aérienne. Un ennemi ( les rouges ) a envahi une partie du territoire, pour info dans le Massif Central pour cet exercice.
La mission de nos forces (les bleus ) est de récupérer et de libérer le territoire annexé. Pour cela tout les moyens sont utilisés pour contrer l'ennemi, parachutages, destruction de convois ou de dépôts, batteries de missiles et autres.
Pour ces simulations, réaliste au plus juste, plus de 800 militaires ont œuvré ensemble a la réussite des missions planifiés.
Avec deux missions par jour au minimum, les appareils comme les pilotes ont été mis a rudes épreuves, malgré tout, le haut niveau atteint pas les équipages a été a la hauteur du succès de cet exercice
E-3F codé 36-CC / 203 de EDCA 02.036
EF2000 T codé 30+99 du TLG71
MIRAGE 2000 D codé 3-IG / 668 de EC01.003
EF2000 codé 31+44 du TLG71
MIRAGE 2000 D codé 3-JO / 627 de EC02.003
MIRAGE 2000-5F codé 2-EP / 47 de EC01.002
RAFALE C codé 30-IZ / 121 de EC 03.030
RAFALE C codé 30-GL / 133 de EC02-030
MIRAGE 2000-5F codé 2-EX / 40 de EC01.002
RAFALE C codé 30-HE / 105
MIRAGE 2000 D codé 3-JO / 627 de EC02.003
MIRAGE 2000 D codé 3-IR / 674 de EC02.003
CN235M-200 codé 64-IP / 152 de ET01-062
MIRAGE 2000-5F codé 2-EI / 38 de EC01.002
RAFALE C codé 30-IV / 117 de EC01-007
RAFALE C codé 30-IP / 111 de EC00-030
RAFALE C codé 30-GN / 135 de EC03-030
RAFALE C codé 30-IX / 119 de EC03-030
RAFALE C codé 30-G0 / 136 de EC03-030
RAFALE DG codé 401 de Dassault / 332 MPK. Hellenic Air Force
RAFALE DG codé 402 de Dassault / 332 MPK. Hellenic Air Force
RAFALE C codé 30-HS / 108
RAFALE C codé 30-GV / 143
MIRAGE 2000 D codé 3-IL / 622 de EC01.003
MIRAGE 2000 C codé 115-LC / 108 de EC02-005
M-346A codé 332 du 150 Sq. Singapore Air Force
RAFALE C codé 30-HG / 106
RAFALE C codé 30-GN / 135
RAFALE B codé 30-HW / 324
REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / OCTOBRE 2021 / WWW.FLIGHTPLAN.FR