MCAS YUMA AIRSHOW 2024. ARIZONA USA
Ou est le bon endroit ou nous avons l'opportunité de voir tout les ans, en Mars, des appareils des US Marines ? c'est le Yuma Airshow en Arizona.
La remise des pass media pour les personnes accrédités était prévue le vendredi, conciliant avec un Frenchie n'arrivant que le lendemain, mon accès m'a été remis le jour du meeting, 2 h avant l'ouverture des portes au public (merci le PAO qui est venu exprès ).
Après un contrôle des sacs et de l'identité par les autorités, j'ai pu parcourir la zone du statique display et photographier les appareils dans de bonnes conditions avant que la foule arrive.
Quelques appareils intéressants étaient prévus, mais absents, cela arrive malheureusement.
Néanmoins, entre le statique et les démos, le déplacement en valait la peine. Côté statique, un panel de l'inventaire des US Marines se trouvait exposé, dont un MV-22 porteur d'une déco typique de l'Arizona ainsi qu'un F-5N Agressor lui aussi décoré.
L'USAF a participé avec un C-17 de Charleston et un T-38 de Whiteman. La Navy avait fait aussi le déplacement , ce qui nous a permis d'admirer un magnifique Super Hornet CAG de Lemoore. Un MI-24 Hind était en exposition, cet appareil est souvent utilisé lors des missions WTI. Quelques warbirds ont complété l'exposition.
Prévu de 10h30 a 13 h les performances commencent avec le National Anthem en même temps que le Military Free Fall School Skydiving , puis la musique du 3rd Marine Aircraft Wing Band.
Côté démonstrations en vol, le MAGTF démo ( F-35B, F/A-18C, KC-130J, UH-1Y) et le passage de quatre F-5 a été le meilleur moment. Cependant, et pour la première fois, j'ai assisté aux évolutions du F-22 Demo Team avec quantité de Flares et puissance totale, c'était tout simplement magnifique. Le F-35B de la VMFA-211 a réalisé, sur ce monoréacteur à atterrissage vertical, une belle performance. Mélange de maniabilité et de puissance, cette version B du F-35 est surprenante. Deux Hornet de Miramar étaient aussi de la partie, puissance dans le ciel, et réel beauté de les voir si prés lors du roulage.
Pour finir, je n'oublie pas une démonstration chère à nos amis américains lors des Airshow et que j'apprécie aussi, le passage de l'Heritage Flight avec cette année, le vol en formation d'un F-22 et d'un P-38, là encore, nous avons eu droit à de beaux passages en formation serrée ou a l'anglaise, ces Performers ont été au top.
Remerciement aux personnels de Communication Strategy and Operations of MCAS Yuma pour cet accés media
F-35B codé 169608/CF-07 de la VMFA-211. MCAS Yuma
F-35B codé 169608/CF-07 de la VMFA-211. MCAS Yuma
F-5N de la VMFT-401. MCAS Yuma
F-5N de la VMFT-401. MCAS Yuma
F-5N de la VMFT-401. MCAS Yuma
C-130J codé 170000 des Blue Angels. NAS Pensacola
Heritage Flight F-22A et P-38J
Heritage Flight F-22A et P-38J
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F/A-18 C et F/A-18D de la VMFA-323. MCAS Miramar
KC-130J . F-35B . F/A-18 C . F/A-18D
UH-1Y codé 169247/MV-33 de la VMX-1. MCAS Yuma
F-5N codé 761559/LS-06 de la VMFT-401. MCAS Yuma
F-5N codé 761559/LS-06 et 761579/LS-09 de la VMFT-401. MCAS Yuma
F-5N 761541/LS-03 et 761572/LS-07 de la VMFT-401. MCAS Yuma
KC-130J codé 167984/QB-984 de la VMGR-352. MCAS Miramar
KC-130J codé 167984/QB-984 de la VMGR-352. MCAS Miramar
KC-130J codé 167984/QB-984 de la VMGR-352. MCAS Miramar
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
F-22A codé 02-4040/FF du 71st FS. Langley AFB
P-38J codé NX138AM / 162
F/A-18D codé 165415/WS-344 de la VMFA-323. MCAS Miramar
F/A-18C codé 165407/WS-404 de la VMFA-323. MCAS Miramar
F/A-18C codé 165407/WS-404 de la VMFA-323. MCAS Miramar
F-35B codé 169620/CF-00 de la VMFA-211. MCAS Yuma
F-35B codé 169620/CF-00 de la VMFA-211. MCAS Yuma
F-35B codé 169620/CF-00 de la VMFA-211. MCAS Yuma
MV-22B codé 168627/YT-00 de la VMM-164. MCAS Camp Pendleton
F-35B codé 169620/CF-00 de la VMFA-211. MCAS Yuma
F-5N 761541/LS-03 et 761572/LS-07 de la VMFT-401. MCAS Yuma
F-5N codé 761579/LS-09 de la VMFT-401. MCAS Yuma
F/A-18D codé 165415/WS-344 de la VMFA-323. MCAS Miramar
F/A-18C codé 165407/WS-404 de la VMFA-323. MCAS Miramar
F/A-18D codé 165415/WS-344 de la VMFA-323. MCAS Miramar
F-35B codé 169620/CF-00 de la VMFA-211. MCAS Yuma
C-17A codé 95-0107 du 437th AW. Charleston AFB
C-17A codé 95-0107 du 437th AW. Charleston AFB
MV-22B codé 168291/MV-01 de la VMX-1. MCAS Yuma
MV-22B codé 168291/MV-01 de la VMX-1. MCAS Yuma
C-47A Skytrain codé N147AZ / 223518 / F / 30
P-51D codé N5441V / 472861 / 607
P-51D codé N5441V / 472861 / 607
P-51D codé N5441V / 472861 / 607
P-51D codé N5441V / 472861 / 607
F-35B codé 169913/MV-54 de la VMX-1. MCAS Yuma
P-38J codé NX138AM / 162
T-38A codé 68-8179/WM du 13th BS. Whiteman AFB
T-38A codé 68-8179/WM du 13th BS. Whiteman AFB
MIG-15 BIS codé NX87CN / 1051
MI-24D HIND codé NX120NX / 120
MQ-9A REAPER
CESSNA O-1E Bird Dog codé N62TX / 10051
CESSNA O-1E Bird Dog codé N62TX / 10051
F-35B codé 169794/DC-07 de la VMFA-122. MCAS Yuma
KC-130J codé 169536/QB-536 de la VMGR-352. MCAS Miramar
F-35B codé 169794/DC-07 de la VMFA-122. MCAS Yuma
GRUMMAN TBM-3 AVENGER codé N7835C / 46
F-35B codé 169621/CF-01 de la VMFA-211. MCAS Yuma
F/A-18E codé 166828/NG-400 de la VFA-151. NAS Lemoore
F/A-18E codé 166828/NG-400 de la VFA-151. NAS Lemoore
F/A-18E codé 166828/NG-400 de la VFA-151. NAS Lemoore
F/A-18E codé 166828/NG-400 de la VFA-151. NAS Lemoore
SBD-5 DAUNTLESS codé NX670AM / 39
SBD-5 DAUNTLESS codé NX670AM / 39
F-35B codé 170053/WE-01 de la VMFA-214. MCAS Yuma
F-35B codé 170053/WE-01 de la VMFA-214. MCAS Yuma
F/A-18C codé 164720/WS-140 de la VMFA-323. MCAS Miramar
UC-12F codé 163559 / 3559 . MCAS Yuma
F-5N codé 761556/LS-05 de la VMFT-401. MCAS Yuma
GRUMMAN F-8F BEARCAT codé NL3025 / 56V
F-35B codé 169913/MV-54 de la VMX-1. MCAS Yuma
AH-1Z codé 169275/MV-44 de la VMX-1. MCAS Yuma
REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / MARS 2024 / WWW.FLIGHTPLAN.FR